Quelle différence entre réfugié et demandeur d'asile ?

Le terme "réfugié" désigne une personne qui, craignant pour sa vie ou pour sa liberté en raison de son appartenance à un groupe social, a quitté son pays d'origine et demandé l'asile politique dans un autre. Le terme "demandeur d'asile" désigne quant à lui une personne qui a présenté une demande d'asile politique mais dont le statut n'a pas encore été déterminé.

Définition du terme "réfugié"

Le terme "réfugié" désigne une personne qui, craignant pour sa vie ou pour sa liberté en raison de son appartenance à un groupe social ou de son opinion politique, a quitté son pays et demandé l'asile dans un autre. Les réfugiés peuvent être des hommes, des femmes ou des enfants. Ils ont tous le droit de bénéficier du principe de non-refoulement, c'est-à-dire que personne ne peut être renvoyé dans un pays où sa vie ou sa liberté seraient menacées.

La notion de "réfugié" est définie par la Convention relative au statut des réfugiés adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 28 juillet 1951. Cette Convention établit le cadre juridique international protecteur des réfugiés et précise les obligations des États signataires envers eux. La Convention définit le concept de "personne ayant besoin de protection supplémentaire", qui concerne les personnes qui ne remplissent pas tous les critères pour être considérées comme des réfugiés mais qui sont néanmoins exposées à certaines formes de persécution.

Plus de 150 États ont ratifié la Convention sur les réfugiés et se sont engagés à respecter ses dispositions. L'Organisation mondiale pour les migrations (OIM) est chargée de suivre l'application de la Convention et d'aider les États signataires à mettre en œuvre ses dispositions. En vertu du Statut fondateur de l'OIM, l'organisation est tenue d'"œuvrer en faveur du respect du principe fondamental du droit à l'asile".

Définition du terme "demandeur d'asile"

Demandeurs d'asile

Le terme "demandeur d'asile" désigne une personne qui, selon la loi internationale, a le droit de bénéficier de l'asile. Les demandeurs d'asile ont fui leur pays d'origine en raison de la persécution ou du conflit et ne peuvent pas retourner chez eux en toute sécurité. Ils ont besoin d'une protection internationale et demandent l'asile à un autre pays.

Pour être reconnu comme demandeur d'asile, il faut prouver qu'on risque des persécutions au retour dans son pays. Ces persécutions peuvent être motivées par la race, la religion, la nationalité, l'appartenance à un groupe social ou des opinions politiques. Les conflits armés ne constituent pas une base suffisante pour bénéficier de l'asile car ils touchent toute la population du pays.

Les demandeurs d'asile doivent présenter leur demande dès leur arrivée dans le pays où ils cherchent refuge ou, au plus tard, dans les trois jours suivant leur entrée sur le territoire. La procédure est longue et complexe et nécessite l'aide d'un avocat spécialisé. En France, elle est gérée par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).

Une fois la demande examinée et acceptée, le demandeur obtient le statut de réfugié et bénéficie de certaines protections accordées par les conventions internationales sur les réfugiés. Il peut travailler librement et circuler librement sur le territoire français. Le statut de réfugié est accordé pour une durée indéterminée mais peut être révoqué si les conditions changent (par exemple si le pays d'origine n'est plus considéré comme "dangereux").

Différence entre les deux termes

Selon la définition du HCR, un réfugié est une personne qui a quitté son pays d'origine en raison de la menace de persécution en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité ou de ses opinions politiques. En vertu du droit international, les réfugiés ont le droit d'être protégés par les États. Les demandeurs d'asile, en revanche, sont des personnes qui ont quitté leur pays et demandent l'asile à un autre État. Ils ne bénéficient pas automatiquement du statut de réfugié et doivent prouver qu'ils risquent des persécutions s'ils retournent chez eux.

Il y a une différence importante entre réfugiés et demandeurs d'asile. Les réfugiés sont des personnes qui ont fui leur pays en raison de la persécution, de la guerre ou de la violence. Les demandeurs d'asile sont des personnes qui ont quitté leur pays en raison de la crainte de la persécution, mais n'ont pas encore été reconnus comme réfugiés par les autorités compétentes.

fr ch lu ca